Point de départ de la communication de l’entreprise, le logo joue un rôle central et fédérateur. Vous démarrez votre activité ? Vous souhaitez rajeunir votre image ? Comment créer un logo, ou faire évoluer son ancien logo est avant tout une affaire de professionnel en communication. Car le logo est fait pour transcrire fidèlement votre identité et durer toute la vie de l’entreprise.
Le logo est un symbole formé d’un ensemble de signes graphiques (texte, dessin, pictos…) constituant une marque pour un produit, une entreprise, un groupe, une association….
La racine du “logotype” est le nom grec logos, discours, parole. C’est donc autour du logo que s’organise le discours de l’entreprise. Il symbolise l’identité de l’entreprise. Il est porteur de ses valeurs auprès de ses publics externes (clients, fournisseurs) et de son personnel. Créer un logo est donc une opération qui devra s’appuyer sur une logique à 3 niveaux. Un logo doit :
Le logo est très souvent le premier signe de votre part, que voit votre futur client. Cette première impression qui est si importante pour créer la confiance : alors ne le réalisez pas sur un coin de table ! Il exprime à lui seul votre identité de marque et pour longtemps, donc chaque élément qui le compose a de l’importance. Couleurs, formes, typographies, style de design… chaque élément graphique aura sa symbolique et « parlera » à votre futur client.
Donc avant même de démarrer sa création, le premier exercice est de vous poser des questions sur l’image de marque que vous souhaitez renvoyer. Pensez à votre entreprise comme à une personne et décrivez ses principaux « traits de caractère ». Mettez-vous aussi dans la peau d’un futur client et notez ce qui est important pour lui, vis-à-vis du produit ou du service que vous proposez. C’est à partir de ses premières notes, que vous allez créer une identité visuelle qui vous sera propre.
On estime qu’un individu évoluant dans un environnement urbain est chaque jour exposé près de 1200 logos.
“Il existe cinq millions de marques dans le monde. Les trois quarts des informations reçues par un individu sont visuelles. Le logo est donc une arme visuelle dans la bataille économique”. (M-H Westphalen, Communicator.)
Son pouvoir visuel se décline selon 4 critères. Le logo doit être :
– perceptible : il se distingue des autres logos (singularité)
– compréhensible : sa signification est claire
– mémorisable : un observateur extérieur s’en souviendra
-attribuable : on l’associe facilememnt à l’entreprise.
Un logo doit donc être original, lisible, cohérent, déclinable, durable, reproductible sur tout type de support … et indémodable !
Tout aura de l’importance et du sens pour vos (futurs) clients : les pictogrammes, les couleurs, les typographies… et la combinaison visuelle que tous ces éléments forment ensemble doit refléter exactement ce que vous êtes. Créer un bon logo est un exercice de graphisme et de communication ardu. Donc pas d’hésitation : faîtes vous accompagner par une agence de communication et testez votre logo, avant de l’adopter définitivement !
> A ne pas faire
> A faire :
Un logo est un élément symbolique. Bien souvent, la symbolique et l’idée à véhiculer va passer par un pictogramme. En effet, le pictogramme va renforcer le pouvoir visuel car il est mémorisable, compréhensible et attribuable. Cependant aujourd’hui, de nombreux logos se construisent à partir d’un pictogramme (« logos iconotypes ») et pour se démarquer, la solution peut être justement de ne pas mettre de picto ! C’est ce que nous avons également adopté pour certaines de nos réalisations.
Toutes ces règles s’appliquent pour une refonte de logo. Toutefois, « La refonte d’un logo est un exerce plus difficile que la création ! » c’est ce que vous affirmera une agence de communication visuelle, si vous l’interrogez. Pour une refonte, il faut savoir sortir des codes graphiques précédemment adoptés ; tout en gardant certaines similitudes avec ce qui existait auparavant. Faire une évolution, pas une révolution ! Donc être créatif, tout en gardant un style graphique et une approche visuelle qui cohérente avec la personnalité de l’entreprise et son logo d’origine. Un exercice périlleux où l’oeil d’un professionnel en communication visuelle vous apportera une aide précieuse !
Des polices de caractère, un code couleur, un pictogramme, une forme…
La gestion d’une refonte de logo demande du doigté en termes de suivi de projet. En effeet, pendant de nombreuses années, l’entreprise et ses membres se sont identifiés à une charte graphique, qui véhiculait leur identité de marque. Aujourd’hui on leur demande de changer… et l’on sait combien le changement s’accompagne de réticences mentales. Le travail sur le nouveau logo par le graphiste, sera donc à la fois un appel à ses compétences en design, pour créer une nouvelle identité, mais aussi un exercice d’accompagnement et de management de projet, pour amener son client à regarder son logo d’un oeil neuf et à accepter les évolutions proposées. Plus simplement, le client est arrivé avec la volonté d’apporter du nouveau dans son logo, mais bien souvent, il se raccroche à l’ancien !
Une fois la refonte de logo terminée, ne sous-estimez pas le travail qu’il reste à faire. En effet, c’est votre identité visuelle complète qu’il faudra reprendre. Et celle-ci se décline sur différents supports de communication, la signalétique de l’entreprise, les véhicules de société s’ils ont un marquage spécifique, votre communication digitale (site internet, réseaux sociaux)… Autant de changements à prévoir pour mettre à jour votre image corporative.
Une fois la refonte de votre logo réalisée, vous devez – rapidement – modifier vos supports de communication, et si vous n’avez pas anticipé cette étape dans votre budget de communication, cela va coincer ! Trop d’entreprises, par souci d’économie ou simplement par négligence, ne mettent pas à jour leurs différents supports. Et cette négligence est très préjudiciable à leur image de marque, et le message de confiance et de qualité professionnelle, qu’elles souhaitent passer à leurs futurs clients !
En illustration, quelques logos réalisés par Boostacom… n’hésitez pas à nous contacter !