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Le marketing de contenu au secours du Big Data

CRM, e-crm, analytics… aujourd’hui, la stratégie marketing semblent semble reposer sur les chiffres et les statistiques. Et oui, nous sommes à l’ère du Big Data !

Nous sommes devenus très doués pour engranger de l’information sur nos clients dans des logiciels toujours plus intelligents.  Mais nous avons beaucoup de mal à utiliser ensuite ces données pour en faire des actions constructives ! Seules 28% des entreprises françaises savent pleinement exploiter les données qu’elles recueillent grâce à leurs activités marketing. Et ces entreprises ultra performantes n’utilisent ensuite en moyenne que 12% de l’information disponible (étude Forrester) Dans cette même perspective, à peine 3,5% des informations récoltées par les marques françaises sur leurs prospects et leurs clients sont réellement utilisables. Quid du reste des données récoltées ? Souvent, elles sont incomplètes, erronées ou totalement inutiles.

1/ Une information n‘a aucune valeur en soi :

Elle ne prend de la valeur que si on peut la définir comme un critère de préférence individuelle, et qu’ensuite on définit des groupes de clients, possédant les mêmes préférences. Ensuite, il s’agit de mettre en place des actions (de communication ou commerciales), qui vont répondre à ces préférences clients.

Il est donc indispensable de connaître précisément ce que nos prospects et nos clients attendent, pour ensuite leur proposer une expérience personnalisée sur l’ensemble de nos canaux de communication. Sous peine de voir partir nos clients vers d’autres marques / entreprises, qui elles, auront su avoir cette démarche client personnalisée.

Et le Big Data dans tout ça ? Que vient faire le contenu dans cet environnement de chiffres et de données ? Je m’explique.

 

2/ Le contenu est au cœur de l’image de l’entreprise, de ses valeurs et donc de la relation vécue par les clients avec l’entreprise.

Une stratégie forte de marketing de contenu, permet d’offrir cette fameuse expérience personnalisée attendue par nos clients. Encore faut-il que l’entreprise sache prendre la parole, sache choisir les sujets qui intéressent ses clients et construise une charte éditoriale : le fil conducteur de tous les contenus qu’elle produira. L’idée reste abstraite pour vous ? Prenons des exemples concrets.

  • Le contenu, c’est quoi ? Textes de votre site, articles de blog, posts réseaux sociaux, applications, magazine d’entreprise, livres blancs d’experts, photos, videos, infographies… etc. Le contenu doit être varié, pour ne pas lasser vos clients.
  • Le marketing de contenu est-il à ma portée ? Le contenu ne concernent pas uniquement les grandes marques, il peut facilement se mettre en place en pme : il suffit pour cela d’être passionné par son métier, de savoir en parler, et d’avoir des canaux de diffusion disponible (un site internet avec un blog intégré, des comptes de réseaux sociaux…) et de définir une stratégie en amont.
  • Quel budget y consacrer ? Vous avez la possibilité de faire appel à des agences spécialisées. Le tarif se calcule en fonction de la complexité du sujet à traiter et du nombre de mots. A titre d’exemple, en moyenne : écriture d’une page web 165 mots – 1000 signes, aux alentours de 80 € HT, page web 250 mots – 1500 signes : 130 € HT. Vous pouvez aussi former vos collaborateurs à la stratégie de contenu et l’écriture web. Compter au minimum 2 à 3 jours de formation.
  • De quoi vais-je parler ? Le professionnel du marketing de contenu est là, pour analyser avec vous votre activité et vos clients et définir la stratégie de marketing de contenu. Il définira avec vous une « charte éditoriale » et un planning d’édition, afin que vous ne vous retrouviez pas devant la page blanche. Il vous fournira des outils éditoriaux qui vous feront gagner du temps. Quelques questions préalables avant d’écrire un article, et le tour est joué !


3/ Le marketing de contenu présente de nombreux atouts

Il va créer sans cesse des opportunités d’interactions avec vos clients et prospects. Et il contribuera également à construire votre image d’expert dans votre domaine professionnel. Les contenus qui auront le plus de succès, la façon dont vos clients les consomment (heures de connexion, type de contenu préféré…) vous donneront autant d’informations pertinentes pour personnaliser vos expériences de marque… et fidéliser vos clients. Et en plus, le contenu produit sur votre site internet, boostera son référencement naturel.

CQFD

Donc pas la peine de collecter toutes les données possibles et imaginables. Plutôt que Big Data, pensons « smart data », des données utiles, utilisables et utilisée.., avec en plus, une bonne dose de contenu !

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Consulter notre article : Ecrire pour le web, bonnes pratiques

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