Pourtant, bien dosée et bien utilisée, la newsletter reste un levier de communication diablement efficace pour la PME.
Connaissez-vous vraiment la newsletter, ses objectifs, ses intérêts ? Pas sûr ? Trop souvent confondue avec l’emailing de masse (ou spam), la newsletter est avant tout un message ciblé (audience et contenu), envoyé par le canal internet, à un rythme régulier, à des contacts clairement identifiés.
Avant de construire votre stratégie newsletter, posez-vous en premier les bonnes questions !
Vous avez décider de lancer une stratégie newsletter ? Alors c’est un rendez-vous que vous prenez avec vos clients : soyez toujours régulier dans vos envois et consacrez-y le temps nécessaire.
En quelques mots, voici les règles importantes à respecter dans une bonne stratégie newsletter.
Ex de contenu commercial : Une offre commerciale avec un vrai bénéfice économique, sur un produit saisonnier. Une offre découverte alléchante pour générer une première commande.
Ex de contenu informatif. : Un article métier répondant aux questions les plus courantes de vos clients. Un article sur une innovation technique de votre cœur d’activité. Un comparatif produit. Des extraits d’articles externes à votre site, avec des liens, pour partager avec votre cible vos dernières découvertes. Un rappel des meilleures publications de vos réseaux sociaux, avec chiffres à l’appui.
La fréquence d’envoi est un sujet qui partage les professionnels : d’après une étude de 2017 : 15% des entreprises contactent leurs bases 1 fois par mois (bleu clair sur le graphique ci-dessous), 33% entre 2 et 3 fois par mois (orange), 19% entre 4 et 6 fois (gris) et 16% plus de 6 fois (jaune ; bleu foncé : NSP). Clairement, je vous conseille de rester sur la fourchette basse, pour ne pas lasser votre audience et générer ainsi des désinscriptions.
Tableau 2017 – Source le Blog du Modérateur
Le jour et l’heure d’envoi sont importants pour maximiser les ouvertures.
Au-delà de résultats clairement mesurables : augmentation du trafic sur votre site internet, demandes de devis, prise de rdv, vente de produit… le principal avant d’une newsletter est de rester en contact avec vos clients et prospects.
Votre objectif est la fidélisation ? Quoi de mieux qu’une newsletter acceptée par votre client qui vous permet de lui apporter du contenu à valeur ajoutée de manière régulière. Vous êtes présent virtuellement dans son bureau tous les mois ou tous les 2 mois et il apprend à aimer votre entreprise à travers vos bons conseils…
Votre objectif est la conquête de nouveaux clients ? Quoi de mieux qu’une newsletter acceptée par votre prospect qui vous permet de lui apporter du contenu à valeur ajoutée de manière régulière. Vous êtes présent virtuellement dans son bureau tous les mois ou tous les 2 mois et il se laisse peu à peu séduire par vos offres commerciales et vos bons conseils…
En fonction des secteurs d’activité, les taux d’ouverture de votre newsletter et les taux de click sont variables. Une moyenne de 20 à 30 % d’ouverture sur une newsletter en BtoB est un bon ratio, bien moins en BotC, entre 10 et 20 % sera alors un bon résultat.
Taux d’ouverture et taux de click par activité – Enquête 2017 – Source blog du Modérateur
Que ce soit à destination d’une cible clients ou d’une cible prospects, les avantages d’une stratégie newsletter sont identiques : vous construisez et consolidez la relation avec vos cibles, que ce soit une relation commerciale déjà établie (fidélisation client) ou bien une relation en devenir qui nécessite de faire grandir la confiance, de rassurer, de mieux se connaitre (prospection).
… Et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous décharger de ce travail technique, ou à vous former sur le sujet !
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