Régulièrement, au fur et à mesure de la croissance de son entreprise, on repense son organisation et l’on fait des plans de bataille pour développer le business. Et si l’on parlait digitalisation de l’entreprise ?
Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si vous êtes présent sur les réseaux sociaux… La question à vous poser est plutôt “Quelle est la place du Digital dans ma stratégie d’entreprise ? quelle est la place du digital chez mes clients, partenaires et concurrents ? ”.
L’entreprise se transforme et le digital devient prépondérant dans la communication mais aussi dans le commercial, l’organisation, le business model, la culture, les métiers et les investissements. La digitalisation de l’entreprise a certes un coût… mais passer à côté n’est-il pas encore plus coûteux, à court terme ?
Je parle en connaissance de cause, puisqu’un virage internet mal négocié il y a une douzaine d’années dans une entreprise où je travaillais, a causé sa chute quelques années plus tard… Et la cinquantenaire que je suis, spécialiste de communication, a fait « sa révolution digitale » à la même époque, pour travailler aujourd’hui ce media avec passion ! Donc rien d’impossible, quand on a de l’enthousiasme, que l’on est ouvert au changement… et que l’on est bien accompagné.
Ce n’est pas parce que l’on est une TPE, qu’il n’y a pas de solutions pour « digitaliser » son entreprise – en mode freemium ou tout du moins avec des budgets raisonnables – . Internet est un outil de développement indispensable et voici pêle-mêle, quelques pistes pour guider votre réflexion.
Avez-vous les emails et tel. Mobile de vos clients ? sous quelle forme ? Les utilisez-vous pour contacter vos clients et « garder le lien » ? et vos prospects, en gardez-vous une trace ? Les sollicitez-vous à nouveau ? Selon quel rythme et quelle forme ? L’emailing, utilisé à bon escient, reste un support de contact efficace… encore faut-il avoir les adresses de ses contacts sous une forme exploitable !
A quelle fréquence vos clients passent-ils commande ? quel est leur panier moyen ? quels sont les clients les plus actifs et ceux qui sont devenus inactifs ? Quels sont les produits qui se vendent le mieux… et ceux qui génèrent le plus de marge ? quel est le taux de transformation de vos devis ? là encore, des formules « accessibles » existent, pour tout secteur d’activité. Encore faudra-t-il vous former à un nouvel outil, et suivre ses statistiques, pour derrière, mettre en place les actions commerciales adéquates.
Que l’on soit industriel, commerçant, chambre d’hôtes ou consultant en marketing, l’enquête de satisfaction est le meilleur moyen pour avoir un retour client en direct sur la qualité de ses prestations et de ses produits. Un questionnaire sous format numérique, dont vous insérerez le lien dans un mail de remerciement ou avec votre facture, vous fera gagner un temps précieux. Vos clients pourront répondre en 3 mn et seront donc enclins à participer. Et pour vous, le traitement de votre enquête se fera d’un seul clic, avec des résultats clairement présentés pour les membres de vos équipes. Oublions le questionnaire papier… et vive le Google Form 😉 !
Une page Facebook Pro (en BtoC), Linked In ou Viadeo (en BtoB), est un bon point de départ pour échanger en direct avec vos clients/prospects et mettre en avant votre expertise. Mais ce ne sera pas suffisant en termes d’impact, assez chronophage (nécessité de publier régulièrement) et peu sûr dans le temps. Vous n’iriez pas confier l’image de votre entreprise, à une plateforme de réseau social qui ne vous appartient pas et dont vous ne maîtrisez pas les futures évolutions ? Donc soyez présent sur les réseaux sociaux, mais en interaction avec votre site internet.
– 9 internautes sur 10 préparent un achat sur internet (7/10 en BtoB),
– 80% des Français cherchent un commerçant sur internet,
– les Français passent désormais plus de temps sur internet que devant leur télévision, d’après une étude du cabinet Harris Interactive.
Faut-il étaler plus de chiffres ? Cela semble inutile tant le site internet est devenu un médium incontournable de communication.
> Sa grande force ? Aller au-devant de vos futurs clients.
> Bien positionné sur les moteurs de recherche, votre site internet génère du trafic de prospects qualifiés, que vous pourrez ensuite transformer en clients. Avec une partie « blog » et des articles riches en contenu, vous pourrez aussi faire la preuve de votre expertise.
> Et bien sûr, votre site sera « responsive », c’est à dire optimisé pour les smartphones, support de consultation internet majoritaire aujourd’hui.
Enfin, il favorise l’inbound marketing : le fait de laisser venir à soi les clients (vous êtes présent sur le net, ils vous trouvent quand ils sont en phase de recherche d’information, vous gardez le contact et ils penseront à vous quand le besoin d’achat sera là), plutôt que d’aller les chercher.
Le site internet est le coeur de votre dispositif digital !
La digitalisation nécessite un accompagnement humain. Tous vos salariés ne sont pas égaux devant les nouvelles technologies et il faudra remettre à niveau vos équipes, afin que les outils ou pratiques mis en place, soient utilisés par tous et à bon escient. Donc une bonne dose d’énergie pour le manager !
Alors, booster votre entreprise avec le digital ? En voilà un beau programme de rentrée ! Cet article n’a pas pour vocation de dresser une liste exhaustive de toutes les bonnes pratiques, Il s’agissait surtout de vous donner l’envie d’évoluer et d’y aller, … avant que vos concurrents ne le fassent à votre place !
Il est temps d’agir : contactez-moi !