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Digitalisation des entreprises : les enjeux pour la PME

Digitalisation des entreprises - Boostacom - agence web isere - 1

Dans le monde de la PME, la digitalisation des entreprises est un sujet d’actualité depuis + de 15 ans déjà. C’est l’une des principales préoccupations des TPE – PME, souvent à la traîne par rapport aux grands groupes, par manque de moyens et de compétences.

Mais que recouvre le terme de digitalisation ? La digitalisation des entreprises consiste à mettre en place des solutions technologiques et numériques dans l’ensemble de l’entreprise, de la production à la relation client, dans le but de générer de la valeur ajoutée.

 

Digitalisation des entreprises - Boostacom - agence web isere - 4Comprendre le concept de maturité numérique :

Evaluer la maturité numérique de son entreprise (ou maturité digitale) est une étape préalable incontournable, à toute planification de digitalisation. En effet, en intégrant des outils digitaux et de nouveaux process dans votre entreprise, vous impactez de ce fait le quotidien de vos salariés. Il convient donc en amont d’analyser vos outils existants, mais aussi les usages qu’en font vos salariés et surtout la perception qu’ils ont du digital, quant à son rôle de « business développeur ».

> L’analyse de la maturité numérique : une étape riche d’enseignements

Vos salariés sont-ils en capacité d’utiliser facilement les outils digitaux déjà en place ou à venir ? Sont-ils réfractaires à la digitalisation de votre entreprise ou convaincus que c’est un facteur de croissance et d’avenir ? Le modèle de maturité numérique mesure le niveau de préparation de votre entreprise à une présence digitale effective. Il ne s’agit pas de mettre en place des outils et de les imposer, mais bien de favoriser l’adoption progressive du digital.

Montée en compétence technologique, souplesse opérationnelle, capacité à apporter des réponses évolutives aux besoins du marché… vos équipes sont-elles prêtes, ? Une évaluation précise de votre maturité digitale vous permettra de mesurer l’accompagnement nécessaire, puis de suivre la progression de la digitalisation, sur les outils comme sur les hommes.

 

> Comment évaluer sa maturité numérique ?

Plusieurs matrices et types de questionnaires existent, que l’on se concentre sur les outils digitaux, les process en place et/ou sur les compétences et le ressenti des salariés.

En marketing digital, le modèle d’évaluation de maturité numérique propose 5 niveaux identifiés :

  • Niveau 0 : aucune solution numérique existante
  • Niveau 1 : des solutions numériques sont développées pour un problème particulier, aucune intégration au processus global de l’entreprise, ignorance des risques et des opportunités.
  • Niveau 2 : des projets numériques cloisonnés existent au sein des départements, mais sont inconnus de l’organisation, avec une intégration partielle insuffisante.
  • Niveau 3 : les solutions sont partagées entre les départements pour un problème commun, l’intégration est meilleure
  • Niveau 4 : des efforts sont déployés à l’échelle de l’entreprise en faveur d’une culture digitale, une intégration totale est envisagée, en vue d’une amélioration rapide.
  • Niveau 5 : une transformation ditgitale complète et centrée sur le client se produit au sein de l’entreprise.

Il s’agit donc pour une PME de mesurer l’existence et le niveau d’efficacité de ses outils digitaux (site internet, appli, présence sur les réseaux sociaux, CRM…), mais aussi l’utilisation qui en est faite. Avec en parallèle, la nécessité de mettre en place un plan d’actions clairement défini avec des objectifs à atteindre.

Faire le quizz d’évaluation proposé par le MEDEF

Découvrir l’indicateur de maturité numérique, orienté salariés par Harris Interactive

 

 

Digitalisation des entreprises - Boostacom - agence web isere - 2Quels sont les avantages de la digitalisation des entreprises ?

La digitalisation des entreprises est incontestablement devenu une priorité pour les PME : le virage numérique, c’est maintenant ! En effet, la technologie, les outils digitaux sont, sans conteste, des facteurs de croissance et de rentabilité. Il s’agit donc de rattraper le retard et de s’adapter à un client, toujours plus digitalisé.

> Croissance et rentabilité

Posséder des supports numériques performants, pour rester compétitif et générer de activité est l’objectif de tout chef d’entreprise. Quelle entreprise  aujourd’hui fait encore l’impasse d’un site internet, vitrine incontournable pour exister commercialement ? De façon surprenante, certains secteurs d’activités ont encore un trop grand nombre de PME qui n’ont pas de site internet. De même, alors que le e-commerce représente une formidable opportunité, moins de 16 % des PME vendent leurs produits en ligne.

TPE et PME se posent la question des bienfaits de la digitalisation des entreprises. Est-ce un mal nécessaire ou un véritable levier de croissance ? Selon le secteur d’activité de l’entreprise, les avantages peuvent être plus ou moins importants. Pour Tim Ringel, le PDG de Netbooster, une transformation digitale réussie doit être en mesure d’accroître les revenus de l’entreprise de 20% durant les 3 premières années.

> Expérience client et simplification des process internes

Finalement, l’objectif principal de la digitalisation des entreprises va être de suivre le comportement des clients et de comprendre leurs besoins, afin de mieux répondre à leurs attentes. Dans le même temps, la digitalisation permettra de simplifier le quotidien des salariés avec des process automatisés et des outils « facilitateurs ». On voit que l’un des enjeux majeurs sera donc la gestion des data (données), avec la mise en place d’outils analytiques, puis le traitement et l’analyse de ces données.

En effet, nombre de PME possèdent un beau site internet, mais combien suivent précisément l’évolution de son trafic ? Combien ont identifiés les sites qui leur apportent du trafic ou encore, les pages préférées des internautes ? Le point fort de cette digitalisation est de pouvoir tout analyser, encore faut-il avoir les compétences pour le faire. La mesure précise de la performance digitale est une formidable opportunité pour les PME : la mise en place de tableaux de bord avec l’évolution des principaux indicateurs fera toute la différence.

 

La digitalisation des entreprises : quelles conséquences pour les salariés ?

La digitalisation des entreprises cristallise souvent les angoisses et les peurs des salariés. Trop souvent, le terme « digital » est associé à complexité, changement brutal, voire à perte d’emploi. Les outils digitaux vont-ils à terme me remplacer et me faire perdre mon emploi ? Comment m’adapter aux changements de process ? Quel est désormais mon rôle, au sein d’une entreprise digitalisée ? Autant d’interrogations pour lesquelles il faut apporter une réponse, afin d’emporter l’adhésion des équipes.

> Un accompagnement au changement

Lors du passage au digital, les habitudes et le mode de fonctionnement des salariés vont changer. Ce changement impactera tous les métiers de l’entreprise sans exception, de la finance à la gestion de projets ou au marketing. Le digital oblige l’entreprise à transformer ses modes de travail, ses modes de pensées et ses pratiques business. On comprend donc toute l’importance d’un accompagnement adapté, évalué au préalable par un audit de maturité digitale. Sans oublier le temps de formation nécessaire aux nouveaux outils.

> De réelles opportunités

Plus qu’une menace pour les salariées, la digitalisation va enrichir leur environnement de travail et simplifier une partie de leurs tâches. Désormais, il est à la portée de n’importe quelle PME, de répondre plus rapidement aux sollicitations de ses clients, d’être en contact permanent avec ses commerciaux itinérants, de suivre l’évolution de ses ventes en multicanal, de se développer à l’international ou de travailler avec des équipes virtuelles aux quatre coins du monde… Des perspectives d’évolution qui ne seraient pas possibles sans la digitalisation.

Aujourd’hui, grâce au levier de la digitalisation, la PME a toute opportunité de se confronter à des concurrents plus gros qu’elle et d’être crédible !

 

Des chiffres qui parlent !

Chiffres 2018

      • 94% des chefs d’entreprises estiment que la digitalisation des entreprises est importante
      • 52% commencent à l’adopter
      • 50% des salariés jugent la stratégie digitale de leur entreprise en retard
      • 53% des entreprises qui ont digitalisé leur entreprise ont amélioré leur rentabilité
      • 75% de la population mondiale dispose d’un téléphone portable. Un axe majeur dans la digitalisation des entreprises

Contrairement aux idées reçues, d’un grand public souvent plus digitalisé dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, la digitalisation des entreprises n’en est qu’à ses débuts, pour un grand nombre de PME.
Et vous, où en êtes-vous aujourd’hui ?  Contactez-nous pour en parler ensemble !

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3 Commentaires

  1. Zara dit :

    Certes, la digitalisation présente beaucoup d’avantages pour l’entreprise qui est digitalisée. Mais cela a un impact sur le budget, sur les chiffres d’affaires annuels de ladite entreprise. Ce qui lui oblige à réduire le salaire, même peu comme il le semble, de ses salariés. Ces derniers demeurent victimes dans ce cas.

  2. Merci pour votre point de vue… qui n’est pas le mien ! L’investissement en digital, doit être fait par étape, en fonction des budgets disponibles. Il est là pour créer de la valeur pour l’entreprise et une entreprise prospère est une entreprise qui garde ses salariés, voire embauche (ce qui correspond à la situation de plusieurs de mes clients, qui ont embauché !). La diffusion d’une innovation dans une économie provoque toujours la disparition de certains métiers mais en fait émerger de nouveaux. L’important est d’anticiper et de savoir préparer le changement.

  3. Martin Quentin dit :

    Bonjour et merci pour l’article intéressant.

    La digitalisation des entreprises est primordiale. Beaucoup d’entreprise ont subi du Covide 19, car ils n’étaient pas prêt. Ils ne pouvaient pas travailler en télétravail, d’un seul coup ils n’avaient pas d’accès à leurs ordinateurs, à leur téléphonie, ils étaient bloqués dans leur travail. La digitalisation est fait non seulement pour pouvoir organiser le travail à distance (avoir un système de VOIP, des machines virtuelles), mais aussi garder le contact avec les clients : avec un bon site internet, être présent sur les réseaux sociaux, avoir un logiciel full web pour se connecter de n’importe quel support et avoir un accès à vos bases de données clients, biens ou recherches.

    L’année 2020 nous a prouvé qu’il est temps de la digitalisation des entreprises. Il faut investir aujourd’hui sur la digitalisation pour avoir un résultat dans le future.