La lecture à l’écran est 30 % plus lente que la lecture sur support imprimé. L’attention de l’internaute se perd donc plus facilement.Ecrire pour le web, c’est donc savoir utiliser toutes les astuces possibles pour garder l’internaute le plus longtemps sur son site. Et si par dessus, notre ami Google s’en mêle et que l’on a des objectifs de référencement pour notre texte, alors là, il faudra carrément se faire un pense-bête pour ne rien oublier.
Ecrire pour le web ? 5 règles à connaître avant de vous lancer !
Qui sont mes lecteurs ? Quels sujets les intéressent ? Quelles questions se posent-t-ils et quelles sont leur préoccupations, professionnelles ou personnelles ? Une fois que j’ai bien cerné le profil de mes internautes, à moi de faire ma liste de sujets récurrents, que je pourrais aborder dans mes articles de blog ou sur les réseaux sociaux. Un peu comme les grandes rubriques d’un magazine, qui reviennent à chaque nouveau numéro et que j’applique à mon entreprise.
2. Ecrire pour le web : préparer la rédaction
Dès que le sujet est trouvé, il faut partir à la recherche de mots-clés et de synonymes. En inclure dans le contenu (densité 2 %) permet d’améliorer le référencement.
Astuce : comment trouver des mots clés pertinents ? Consulter notre article de blog sur le sujet.
3. Ecrire pour le web : structurer le contenu
Astuce : sur le web un contenu peut facilement être intemporel à condition d’éviter les mots temporels tel que « aujourd’hui », « demain » ou bien « cette année ». Ou alors, il faut se rappeler de mettre à jour ces termes… Donc ne mettez pas d’information de date dans vos textes !
4. Ecrire pour le web : règles d’écriture à respecter
5. Ecrire pour le web : calibrer son texte
Quelle taille pour quel type de texte ? Apprenez à calibrer votre texte, au mot près ou au caractère près. Abandonnez l’idée de mettre un maximum de photos pour très peu de mots : c’est peut-être joli, mais cela vous pénalisera en référencement. Un site vide de mots est un site qui ne sera pas bien référencé.
Trop long ! … trop court !… Quand vous écrivez un texte sur internet, pensez à l’internaute d’abord (des idées chocs avec un minimum de mots), mais pensez aussi à votre copain Google (un maximum de mots pour le référencement). Et comme chacun veut l’emporter, ce sera bien à vous, rédacteur web, de trouver le bon équilibre ! Ni trop, ni pas assez : tout simplement parfait ;-). Toute la valeur d’un bon rédacteur web est là !
Astuce : utilisez la fonction (nbcar) sur Excel ou le compteur de mots, en bas de votre écran sous Word.
Et voilà, vous êtes prêt à démarrer… ou à faire appel à une bonne agence web, spécialisée dans la web rédaction et le brand content. J’en connais une pas très loin de chez moi 😉