CRM, e-crm, analytics… aujourd’hui, la stratégie marketing semblent semble reposer sur les chiffres et les statistiques. Et oui, nous sommes à l’ère du Big Data !
Nous sommes devenus très doués pour engranger de l’information sur nos clients dans des logiciels toujours plus intelligents. Mais nous avons beaucoup de mal à utiliser ensuite ces données pour en faire des actions constructives ! Seules 28% des entreprises françaises savent pleinement exploiter les données qu’elles recueillent grâce à leurs activités marketing. Et ces entreprises ultra performantes n’utilisent ensuite en moyenne que 12% de l’information disponible (étude Forrester) Dans cette même perspective, à peine 3,5% des informations récoltées par les marques françaises sur leurs prospects et leurs clients sont réellement utilisables. Quid du reste des données récoltées ? Souvent, elles sont incomplètes, erronées ou totalement inutiles.
Elle ne prend de la valeur que si on peut la définir comme un critère de préférence individuelle, et qu’ensuite on définit des groupes de clients, possédant les mêmes préférences. Ensuite, il s’agit de mettre en place des actions (de communication ou commerciales), qui vont répondre à ces préférences clients.
Il est donc indispensable de connaître précisément ce que nos prospects et nos clients attendent, pour ensuite leur proposer une expérience personnalisée sur l’ensemble de nos canaux de communication. Sous peine de voir partir nos clients vers d’autres marques / entreprises, qui elles, auront su avoir cette démarche client personnalisée.
Et le Big Data dans tout ça ? Que vient faire le contenu dans cet environnement de chiffres et de données ? Je m’explique.
Une stratégie forte de marketing de contenu, permet d’offrir cette fameuse expérience personnalisée attendue par nos clients. Encore faut-il que l’entreprise sache prendre la parole, sache choisir les sujets qui intéressent ses clients et construise une charte éditoriale : le fil conducteur de tous les contenus qu’elle produira. L’idée reste abstraite pour vous ? Prenons des exemples concrets.
Il va créer sans cesse des opportunités d’interactions avec vos clients et prospects. Et il contribuera également à construire votre image d’expert dans votre domaine professionnel. Les contenus qui auront le plus de succès, la façon dont vos clients les consomment (heures de connexion, type de contenu préféré…) vous donneront autant d’informations pertinentes pour personnaliser vos expériences de marque… et fidéliser vos clients. Et en plus, le contenu produit sur votre site internet, boostera son référencement naturel.
CQFD
Donc pas la peine de collecter toutes les données possibles et imaginables. Plutôt que Big Data, pensons « smart data », des données utiles, utilisables et utilisée.., avec en plus, une bonne dose de contenu !
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