Pendant les vacances d’été, lorsque les français sont à la plage ou à la montagne et l’on pourrait penser qu’il n’y a donc pas d’activité sur les réseaux sociaux. Détrompez-vous ! 95% d’entre eux partent avec leur smartphone pendant l’été… donc cela signifie qu’en tant qu’entreprise, vous devez continuer à communiquer : il faudra simplement adapter votre strategie reseaux sociaux.
Même en période calme, il est important pour une entreprise de toujours rester actif sur les réseaux sociaux, en donnant régulièrement des nouvelles aux abonnés et clients, afin de ne pas rompre le lien. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pendant l’été ? Boostacom vous explique comment rester actif sur les réseaux sociaux, tout en gardant le ton des vacances…
Si les Français restaient actifs sur les réseaux pendant l’été, la crise sanitaire a renforcé encore cette tendance à la connection en continu. Avec le développement du télétravail, les français ont pris l’habitude d’utiliser toujours plus leur téléphone, pour consulter leur mail et leurs réseaux, afin de rester joignables et de s’informer. Ainsi, au lieu de rester dans un sac à main ou une poche de jean, le téléphone est en permanence accessible sur son bureau ou à la maison.
Les vacances d’été permettent de faire une pause bienvenue. Pourtant, pour de nombreux individus, le smartphone est devenu indispensable : un outil pour rester à la pointe de l’actualité et également un prolongement du bureau pour lire ses mails ou surfer sur LinkedIn. Une partie d’entre eux ne résistera peut-être pas à consulter ses réseaux sociaux « pro » ou « perso » entre 2 plongeons dans la piscine. La strategie reseaux sociaux pour l’entreprise de continuer à publier pendant l’été a donc tout son sens !
Profitez d’une audience plus attentive en été, grâce au rythme plus tranquille des vacances et à une plus grande disponibilité de vos abonnés.
La période estivale permet de mieux convaincre les internautes par rapport au reste de l’année. Fini les stress des transports, l’enchainement des réunions, les devoirs des enfants à gérer en même temps que la préparation des repas… En vacances, vos abonnés ont le cerveau plus reposé et pourront donc accorder plus de temps à vos publications.
C’est donc le moment de publier des contenus plus longs, pédagogiques ou ludiques. Vous pourrez ainsi proposer des quizz, sondages, petit cours d’expert car vos abonnés seront plus enclins à y répondre allongés sur un transat que dans le tumulte des transports en commun ou le brouhaha du bureau.
La période des vacances invite à la détente et votre audience est alors plus « relax ». Il faut donc adapter vos contenus et votre discours, pour correspondre à « l’esprit vacances » de vos abonnés.
Les sujets devront être un peu plus légers et moins sérieux. N’hésitez-pas à montrer l’envers du décor de votre entreprise, à jouer avec vos abonnés, à faire de l’humour. Apportez de la fraîcheur, de la bonne humeur et de la couleur à vos publications !
Privilégiez la qualité à la quantité : votre stratégie sera de moins publier pendant l’été, mais avec des posts qui font tilt et génèrent des sourires ! N’oubliez pas d’utiliser les hashtags populaires liés à la saison tout en restant cohérent avec le sujet de vos posts.
Oui et non, tout dépend de votre cible, de votre secteur d’activité et de disponibilité pour gérer vos réseaux sociaux pendant l’été !
Programmez, programmez, programmez !! Tout le monde a besoin de prendre des vacances en été, même vos Community managers ou votre agence de com’ 😉 La solution est donc de planifier vos publications avant le départ en vacances. Pour Facebook ou Instagram pas de poblème, puisque cette fonction est native sur la plateforme (aller dans outil de publication pour la trouver). Pour les autres réseaux sociaux, il vous faudra passer par un outil comme Buffer, Hubspot ou tout autre outil de gestion unifiée des réseaux.
Petit rappel : attention à ne pas vous tromper de fuseaux horaires ! 😉
Vous l’aurez compris, les clients ou prospects restent actifs sur les réseaux sociaux en été. Il faut donc bien surveiller vos différents comptes, pour éviter tout risque de potentiel mauvais commentaire, qui resterait trop longtemps sans une réponse de votre part.
Continuez donc d’avoir un œil sur les commentaires et avis : il ne faut pas cesser d’y répondre ou d’interagir avec ceux qui vous écrivent et s’expriment sur votre entreprise. En community management, une période trop longue de silence n’est jamais bonne : donc en vacances, je continue d’échanger avec ma communauté !
Pour terminer cet article, l’équipe Boostacom n’a qu’un conseil à vous donner : pour une strategie reseaux sociaux efficace, votre présence sur les réseaux doit être régulière et constante. Donc rien ne doit pas s’arrêter quand vient l’été. Profitez de cette période propice à la détente, pour varier les plaisirs et offrir un contenu inédit… en attendant les sujets sérieux de rentrée !
Bonnes vacances à tous !
N’hésitez pas à contacter Boostacom pour planifier vos actions de communication cet été… et bonnes vacances à tous !
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