– Vous créez votre activité : comment trouver le nom de son entreprise qui fera « tilt » pour ses futurs clients ?
– Que faut-il privilégier un nom original, imagé, ou simple ?
Trouver le nom de son entreprise est le point de départ de l’histoire de l’entreprise et va donner lieu à de multiples conseils de la part de votre entourage, bien intentionné (je suis passée par là ;-). Tellement d’idées et d’avis différents, que vous ne saurez plus quel nom choisir. Restez zen… et suivez ces quelques règles de base. Trouver le nom de son entreprise ? Pas si difficile que cela, finalement !
Le nom de votre entreprise doit … :
- être simple à comprendre,
- être court et dynamique (plus c’est long, plus c’est compliqué à retenir),
- être facilement mémorisable,
- inclure le principal bénéfice/métier de votre entreprise (ou au minimum une partie du mot), pour tous ceux qui sont très pragmatiques. Cela peut être aussi tout à fait sans aucun sens, et marcher quand même (ex. Orange) !
- être valable pour plusieurs années (pas de Sport 2000…)
- être différenciant : ne pas ressembler aux autres, être original. Cette règle n’arrive pas en premier, car souvent, à force de vouloir être trop original, on en oublie la règle n° 1. Attention, trop d’originalité tue la compréhension de votre nom d’entreprise.
- être disponible : bien vérifier à l’INPI que vous ne prenez pas, sans le savoir, un nom déjà existant et déposé dans votre catégorie d’activité.
- pas de confusion orthographique possible : éviter les ss, h, ou toute lettre qui fait se poser des questions sur la façon d’écrire votre nom.
- attention pour les entreprises travaillant à l’export : vérifier que le nom de votre entreprise n’aura pas une signification négative en langue étrangère, des pays où vous souhaitez travailler !
C’est facile, imaginez que vous répondez au téléphone et que vous présentez votre entreprise avec son nom : est-ce qu’oralement ce nom est rapidement compréhensible, audible ? Faites le test avant de vous décider…
Et pour trouver le nom de domaine ?
-
- Eviter chiffres et lettres, les traits d’union
- Pas de caractères spéciaux
- Un nom court, en un seul mot si possible
- Faut-il ajouter un mot de mon secteur d’activité ? Cela n’a plus beaucoup de poids dans le référencement de votre futur site internet, donc ce n’est pas obligé.
- Vérifier si ce nom de domaine est disponible.
Alors concrètement, comment procéder pour trouver son nom d’entreprise et le sélectionner définitivement ?
- Faire un brainstorming à 4-5 personnes maxi. Certains sites internet proposent des générateurs de nom d’entreprise… pas toujours adapté, quand on voit la qualité des résultats. Mais vous pouvez quand même avoir 1 ou 2 idées en plus avec ces petits outils.
- Répertorier toutes vos idées sur un tableau excel.
- Procéder au vote : chacun note les propositions faites de 1 (bof) à 3 points (super). Faire le total et trier vos propositions en fonction des points obtenus
- Vérifier ensuite la disponibilité ; INPI et nom de domaine. Cela va en éliminer un certain nombre…
- Finir avec le trio de tête et le tester auprès de votre entourage : des personnes de la tranche d’âge de vos clients !
- Et CHOISIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR ! Vous devez être au final le seul à décider, en fonction de ce que vous ressentez.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre recherche… et bonne chance à votre future entreprise !