Du site internet à la boutique physique, il n’y a qu’un pas. Et grâce au smartphone, ce pas entre virtuel et réel est un tout petit pas, que le consommateur fait et refait dans son parcours d’achat. En cette période de Noël, il est important de rappeler la synergie « web to store » (du web vers la boutique physique).
Plutôt que d’opposer les achats en ligne et le commerce physique, pourquoi ne pas plutôt les associer et en tirer profit ? Comment faire venir la clientèle du web en magasin ? Il existe des solutions…
1/ Avoir son propre site internet, bien référencé et « responsive »
Pour ceux qui auraient encore besoin d’être convaincus, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Les comportements « web to store » sont nombreux.
– 76 % des consommateurs qui recherchent des produits à proximité sur leur smartphone, visitent ensuite la boutique physique, dont le site internet est remonté dans les résultats de Google. Et ensuite 28 % effectueront leur achat dans cette boutique.
– 75 % des mobinautes qui ont visité le site internet d’une boutique physique ou marque, prévoient de visiter son magasin.
Possédez-vous votre propre site internet, pour capter cette clientèle ? Est-il optimisé pour les smartphones ? Avoir un site internet bien référencé, mettant en avant votre savoir-faire, vos coordonnés physiques, téléphoniques, horaires, et toutes les informations inspirant confiance est aujourd’hui stratégique.
2/ Digitaliser son lieu de vente
Le consommateur a changé, il est ultra-connecté : faites entre le web dans votre magasin !
– Diaporama ou video sur sa caisse enregistreuse, écran avec animation video pour montrer son processus de fabrication, ses dernières réalisations, présenter son équipe.
– Connexion wifi dans le magasin : essentiel pour les hôtels, restaurants, cafés, acteurs touristiques ; du confort en plus pour le client qui attend en magasin et peut surfer sur le net avec son smartphone, ou tout simplement vous montrer le produit qu’il a vu sur votre site internet !
– Tablette pour les vendeurs : visionner une video de démonstration produit avec le client, montrer des déclinaisons de produits (couleur, matière) qui ne sont pas présentées en boutique…
Cette présence visible du web dans votre magasin vous donnera également une image de modernité.
3/ Faire le lien avec les réseaux sociaux :
Affichez l’adresse de votre site internet et votre présence sur les réseaux sociaux, à des endroits stratégiques de votre boutique : vitrine, porte d’entrée, caisse… et incitez les clients à vous rejoindre dans le monde virtuel avec un message du type « Suivez-nous sur Facebook (ou autre réseau social) et soyez informé de nos nouveautés en avant-première ».
« Web to store » : plus vous aurez de fans, plus vos futures publications ou promotions sur les réseaux sociaux auront du succès et amèneront la clientèle du web à votre magasin…
Ces quelques exemples, je l’espère, vous feront avancer dans vos projets digitaux…
* Chiffres sources marché US: https://www.thinkwithgoogle.com.